Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Val-fouzon Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups où les pires gouvernerons.

La société civile

JP

La société civile est le domaine de la vie sociale civile organisée et volontaire, largement autosuffisante et autonome de l'État. Une élection est un des événements principaux où la société civile se trouve mobilisée. C'est le corps social, par opposition à la classe politique.

La société civile est avant tout la totalité des citoyens d'une commune, d'une région, d'une nation ou, maintenant, de l'Union européenne. Toutefois, dans la pratique, ceux-ci n'agissent pas individuellement mais dans le cadre associatif. Une telle association peut être considérée représentative à condition qu'elle ait été constituée sur la base de la volonté d’agir.

Pour qu'une telle association ou organisation soit en effet une partie active et l'expression de la volonté des citoyens, il s'avère nécessaire que les associations formant la société civile disposent d'une structure et d'une forme d'action intérieure tout à fait démocratiques. Ces nécessités excluent par conséquent des organisations qui ont été constituées par l'État, l'économie ou les églises.

Il n'en reste pas moins qu'une association traduit une perception des questions de société qui lui est spécifique, avec une certaine manière d'appréhender la globalité qui n'est pas nécessairement représentative de la société dans son ensemble.

Ces associations ont pour but d’informer nos concitoyens des enjeux des politiques mis en œuvre en leurs noms par nos élus. Ces associations en plus de leurs devoirs d’informer sont une force de proposition des politiques locales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires