Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Val-fouzon Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups où les pires gouvernerons.

Sommes -nous en démocratie ?

Jehan

Non. Nous sommes esclaves puisque ce qui nous concerne est décidé par d'autres.

Sommes -nous en démocratie ?

On nous casse les oreilles depuis des lustres que nous sommes en démocratie. Mais, la démocratie qu'est-ce que c'est ?

 

  • En grec démos c'est le peuple,  cratos c'est le pouvoir.

En démocratie c'est le peuple qui écrit et qui vote les lois.

 

  • En grec aristos c'est le meilleur,  cratos c'est le pouvoir.

En aristocratie ce sont les meilleurs qui ont le pouvoir et établissent les lois.

 

  • En grec oligos est un petit nombre

En oligarchie c'est le pouvoir à un petit nombre.

 

En France, nous sommes dans un régime dénommé représentatif.

Tous les cinq ans, on demande au peuple d'élire ses représentants parmi un petit groupe de femmes ou d'hommes politiques dénommé "classe politique."

Les représentants écrivent et votent les lois, pas le peuple. Nous sommes donc dans une oligarchie.

Historiquement dans les années 1830 le terme de démocratie a été employé, pour désigner le gouvernement représentatif,  pour tromper l'opinion publique et faire croire au peuple, qu'il a le pouvoir. Le mensonge perdure encore de nos jours.

Si nous étions en démocratie, nous voterions nous-mêmes les lois par des votations ou des référendums, nous pourrions aussi en écrire, en proposer.

En France, les représentants du peuple, sont des politiciens de carrière, issue de la classe politique, pour beaucoup fonctionnaires âgés de 60 ans en moyenne.

Ils ne sont pas représentatifs du peuple français. Une fois les représentants élus parmi la classe politique, les électeurs n'ont aucun contrôle sur la politique menée et la légistation établie. Les représentants votent, selon leurs opinions, leurs intérêts, leurs complicités ou leurs carrières politiques. Ils sont la cible de groupes d'intérêts qui influencent leurs votes. 

 

Les textes de lois sont  rédigés neuf fois sur dix par de hauts fonctionnaires non élus. Donner le pouvoir à un groupe de femmes ou d'hommes issu de l'oligarchie, ce n'est  pas avoir du pouvoir mais, désigner nos maîtres.

Aujourd'hui encore, le citoyen n'est qu'un électeur, un emprunteur et un consommateur. Il est informé par des médias inféodés aux grands groupes financiers et industriels dont ils sont pour la plupart les propriétaires.

Le vote des lois par les citoyens, le référendum d’initiative populaire, ou la mise en place d'un parlement tiré au sort dans une population comme le sont les jurys populaires, sont des évolutions  démocratiques élémentaires, qui sont systématiquement dénigrées dans les médias.

 

Que dit Alexis de Tocqueville

Sommes -nous en démocratie ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires