Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Val-fouzon Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups où les pires gouvernerons.

Liberté d’expression

Jehan

Aux crayons citoyens

 

Considérée comme une liberté fondamentale, la liberté d'expression est inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (ONU, 1948, article 19) :

 

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

 

Monsieur le maire,

 

Une boîte à idées ! quelle idée.

 

Comment cela a t-il pu vous venir à l’esprit pour cette concertation qui  n'en n'est pas une, et comment peut-on encore croire en la démocratie. Vous avez peur des revendications? N'ayez rien à craindre vous serez réélu encore et encore, car l'élection municipale est ainsi faite. Avec ce système, sont exclus les gens timides ou ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’écrit. C’est un système discriminatoire éliminant de facto les plus faibles d’entre nous.

 

 

Votre organisation et gestion du débat, que vous demande d’organiser le gouvernement, est-elle démocratique au sens où nous, nous l’entendons ? Bien sûr que non. C’est un abus de pouvoir. Vous ne laissez pas le choix aux gens de se réunir, pour échanger leurs idées, sur la façon de vivre ensemble, en ne mettant pas à leurs dispositions les moyens de le faire.

 

Une réunion libre et ouverte à tous eu était une idée plus judicieuse.

 

Les grands débats nationaux sont installés. Nous, nous aimerions discuter sur l'avenir de notre commune, de débattre avec vous de vos projets à court moyen et long terme et peut-être vous soumettre nos idées.

 

A vos yeux, qui sommes-nous ? Des concitoyens, des électeurs ou tout simplement des bulletins qu'il vous faut convertir à votre cause?  Une chose est sûre, nous ne sommes pas vos inféodés et notre bien commun ne vous appartient pas.

Vous êtes là parce que vous êtes issu d’un système oligarchique qui ne représente uniquement que les personnes qui vous ont élu directement. Nous, nous en sommes en dehors, ce qui explique cela.

 

L'homme le plus important du pays, n'est élu que pour cinq ans, (peut être dix s'il n'est pas trop bête) pour faire les réformes qui s'imposent au niveau de la nation, alors que les maires ont un mandat ad vitam aeternam (héréditaire pour certains), pour faire ce qu'ils veulent. C'est l'un des paradoxes de notre société.

 

Offrez un espace, du temps, de la compréhension, profitez de cette opportunité pour nous rencontrer. Bien des habitants de Varennes ne vous connaissent pas. Nous vous en serions  grès.

 

Osez, osez imaginer et sortez de cette réflexion régalienne qui tend vers le despotisme.

 

Comme chacun le sait nous ne sommes pas en démocratie, mais faisons le nécessaire pour nous en approcher. Bien des maires le font, pourquoi pas vous ?

 

C'est une expérience éternelle, que tout homme qui a du pouvoir, est porté à en abuser. (Montesquieu).

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires